Rechercher
  • Nathanaël

Qui dit 31 mars dit contrôle technique de vos données !

En effet chaque 31 mars est consacré à la journée mondiale de la sauvegarde "World Backup Day"



On y consacre cette journée pour faire un contrôle technique comme pour une voiture.

L'idée est de se prendre le temps pour s'assurer d'avoir une sauvegarde des fichiers importants (documents et/ou e-mails) , de vos photos de famille, de vos vidéos personnelles.


Encore un article sur la sensibilisation des données et la sécurité, j'en peux plus ...


Tout simplement parce qu'un imprévu ou une mauvaise manipulation est vite arrivé, perdre son téléphone, son appareil photo, recevoir un virus sur son PC ou autre péripétie.


Encore aujourd'hui :


30% des gens n'ont jamais fait de sauvegarde


113 téléphones sont perdus ou volés chaque minute dans le monde


29% des catastrophes sont d'origine accidentelle


1 ordinateur sur 10 est infecté par un virus chaque mois


Source : https://worldbackupday.com/fr



Ok je comprends, faut que je fasse ça prends pas de pain mais comment je m'y prends ?


Je suis employé et nous avons un service informatique en interne ou externalisé :


Rapprochez-vous de votre service et/ou contact informatique pour s'assurer que vos données professionnels importants (incluant les mails) soient bien sauvegardé.


Je fais partie d'un service informatique et/ou je suis responsable/directeur informatique :


Rapprochez-vous de la personne en charge de cette partie dans votre équipe et avec celle-ci prenez le temps d'analyser vos rapports et vos logs de sauvegarde pour s'assurer que tout est ok.

C'est l'occasion de faire un test de restauration de donnée et/ou de prévoir dans les semaines à venir un test de votre plan de reprise d'activité !


J'ai des albums de familles, des photos de mes enfants, j'ai pas de PC et je fais tout avec mon téléphone ou ma tablette :


Identifiez les différentes sources.

L'idée est de sauvegarder soit sur un disque dur externe soit sur un service de sauvegarde en ligne (Mixer les deux sources si vous êtes à l'aise).


Si vous organisez votre vie numérique (photos, vidéos) et vos données personnelles depuis uniquement un téléphone ou une tablette, regardez pour une solution de sauvegarde en ligne simplifiée vous permettant d'avoir au moins une sauvegarde en ligne.

Exemple : Apple via iCloud ou Android via Google.


Si vous disposez d'un PC, assurez-vous d'avoir un disque externe pour faire une copie de vos données les plus importantes.

C'est aussi l'occasion de brancher & tester le disque dur que vous avez caché au fond de votre armoire ou dans votre boite à gants pour s'assurer de son bon fonctionnement.


Pour approfondir le sujet je vous invite à vous rendre sur le site : https://worldbackupday.com/fr


Pour terminer, si vous avez besoin d'accompagnement et/ou de sensibilisation dans votre entreprise concernant la gestion & sauvegarde de vos données.














2 vues0 commentaire